L’Océarium a depuis peu construit un nouvel espace ludique dans son aquarium. Il s’agit d’une attraction immersive dans une salle consacrée à la projection murale de films. Avant de pouvoir accéder à cette animation, vous devrez d’abord patienter dans une salle d’attente, puis traverser un couloir qui permettra l’accès au lieu. Ce dernier ayant une capacité limité et des normes d’évacuation incendie à respecter, un contrôle à l’entrée s’imposait. Deux possibilités s’offraient au client : choisir entre un agent de sécurité (employé uniquement à la gestion de cette tâche) et l’installation d’un portillon automatique. L’Océarium a choisi d’intégrer à son site un portillon S’Lane Ticketing avec une fonction de comptage.

Le choix du S’Lane Ticketing
Le client a opté pour le portillon automatique qui se révèle être la solution la plus efficace, économique et humaine. En effet, cette tâche est fortement répétitive et manque de valeur ajoutée. Le choix du S’Lane s’est fait assez naturellement, ses avantages répondant exactement aux exigences du client :
- Design épuré
- Intégration sur-mesure à l’existant
- Ergonomique
- Et esthétique
Le portillon a convaincu l’aquarium français. L’option Ticketing (la borne écran) permet de guider efficacement les visiteurs et de communiquer des messages tels que : « avancez », « bientôt complet », « évacuation en cours » ou tout simplement la capacité de la salle.

La fonction de comptage « R’Flow »
Notre client tenait à ce que le S’Lane soit en capacité de compter les visiteurs à mesure qu’ils entrent dans l’espace immersif pour ne pas dépasser la capacité de la salle et de sorte à respecter les normes d’évacuation. Suite à cette requête, Bolloré Protection a été mis au défi. Il s’agissait de développer un système de comptage autonome avec une jauge maximale affichée à l’écran. Or, qui dit autonomie dit aucun système de supervision.
Mission accomplie. A présent, L’Océarium est titulaire d’un S’Lane à la fonction R’Flow. Il peut à présent maîtriser à 100% le flux de visiteurs en toute sérénité. Directement depuis les paramètres de la borne, une jauge est définie et le portillon reste ouvert en passage libre, comptage activé. Quand la jauge est presque atteinte, les battants rétrécissent le passage. Une fois atteinte, ils se referment intégralement. Idem au bout de 10 minutes sans passage.

Le feedback du client
Le client affirme être très satisfait du produit. Après un mois d’utilisation, le R’Flow remplit à merveille sa mission de comptage et les visiteurs accèdent à l’animation avec facilité. L’installation d’un S’Lane Ticketing R’Flow représente un réel confort pour les employés qui n’ont pas besoin de réaliser cette tâche.
L’Océarium du Croisic nous a fait confiance pour la réalisation de son projet et nous sommes fier de l’avoir accompagné dans sa démarche de sécurisation et gestion des flux.