Le secteur de la santé menacé, que faire ?

Un danger s'installe de manière progressive dans nos établissement de soins. La question que nous nous sommes posés : Peut-on maîtriser ce phénomène et quelles solutions adopter ?

L'œil de Bolloré

nano-banana-2025-09-29T12-26-11

La santé est un secteur particulièrement vulnérable. Les établissements concernés (hôpitaux, pharmacies, centres de soins, EHPAD…) s’exposent naturellement à des risques liés à plusieurs facteurs comme les contaminations ou le comportement des patients.

Or, à ces risques internes s’additionne inévitablement des risques externes. De plus en plus, les infrastructures de santé sont victimes d’incidents causés par des phénomènes extérieurs.

Le phénomène s’aggrave : les soignants en premières ligne !

Bien que certaines insécurités soient en baisse, d’autres comme le vol de médicaments, les intrusions dans des zones sensibles ou encore les violences envers le personnel menacent de plus en plus le domaine médical.

Pour y faire face, le personnel médical se questionne : comment protéger efficacement nos établissements de santé, véritables sanctuaires de vie et de guérison, contre ces menaces grandissantes ?

Des chiffres alarmants appellent à l’action

Un rapport du ministère de la santé et de l’accès aux soins souligne l’ampleur de la situation. Derrière ces chiffres, les principales structures/ unités concernées sont les hôpitaux, la psychiatrie, les urgences, les unités de soin, les cabinets de médecine et les EHPAD :

  • En 2023, 581 incidents ont été déclarés dans les établissements de santé
  • 1 an plus tôt, 1 697 vols ont été signalés dans les établissements de santé en France
  • Les travailleurs de la santé sont 5 fois plus susceptibles d’être victimes de violence au travail que dans d’autres secteurs
  • 44% des infirmières témoignent d’une augmentation de la violence physique
  • Sur 2 ans, au total près de 23 794 violences ont été signalées (2020-21)

Source : Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information pour les secteurs santé et médico-social 2023

Nos solutions pour le secteur de la santé

Ces chiffres démontrent effectivement l’urgence de renforcer la sécurité physique des infrastructures de santé. Notre mission : Réduire les insécurités au sein de vos infrastructures médicales pour optimiser la sûreté du personnel et des patients.

Pour répondre à ce besoin, nous, Bolloré Protection, proposons diverses solutions :

IMG_0192 - Copie

Des systèmes de contrôle d’accès avancés

Pour prévenir les intrusions et les violations d’accès non autorisés : portillons automatiques, portes, sas automatiques, tourniquets

Ambassade de Pologne Paris (2)

Une gamme d’agencement de sécurité anti-effraction

De façon à sécuriser vos aménagements : menuiserie/ mobilier de sécurité, construction modulaire, sas de sécurité

Intégrer ces produits a votre environnement représente plusieurs bénéfices pour vous :

  • Réduire les risques d’intrusion et d’accident
  • optimiser la qualité des soins en offrant un environnement sûr et serein aux patients et au personnel soignant

La sécurité devient un pilier essentiel de la prestation de soins de qualité. Pour cette raison, nous nous présentons comme partenaire de choix pour relever les défis sécuritaires du secteur de la santé en 2025 et au-delà.